mardi 6 mars 2012

Moelleux pain brioché

Quand c'est riche, c'est bon.  J'aime le beurre salé.  Une fraicheur crémeuse qui rehausse à peu près tout, une merveille de la nature.  Pour survivre sur une ile déserte, dans mon panier tressé, j'entasserais une miche, un fromage, des cerises et du beurre. Et quand j'en viendrais au bout de ma miche, de mon fromage et de mes cerises, n'importe quelle feuille ou algue sauvage serait savoureuse garnie de beurre!

Le pain brioché est ze pain paradisiaque pour les amoureux de beurre.  Une pâte enrichie d'oeufs et de beurre salé, une croute craquante protégeant jalousement une mie tendre d'un doux jaune à l'arôme tellement satisfaisant. 

Avec le printemps qui approche, j'avais le gout de garnir mon pain brioché d'érable et de noix.  Les enfants eux ont bien aimé la version bananes nutella.  

Cette pâte sucrée sera meilleure si vous la garnissez de confiture, de fruits ou de quelque aliment rappelant les brunchs édulcorés printaniers.   Et au bout de quelques jours, si il vous reste un bout de pain brioché, détaillez-le en cubes et avec une poignée de raisins secs, un verre de lait ou de crème et des oeufs, faites en un pouding au pain!  Ou encore, allez-y d'une tranche épaisse, rôtie à la fonte ou au rond de poêle pour un délicieux pain doré.  Et pourquoi pas, avec un vieux cheddar et des lamelles de pomme, en faire un chic grilled cheese?

D'ailleurs, parlant de fromage, je vous donnerai bientôt ma recette de pain brioché salé.  J'ai toujours beaucoup de succès auprès de mon monde lorsque je pose au centre de la table un pain brioché doré et chaud, cachant un fromage coulant.  Il me faut un synchronisme de nageuse olympique pour sortir le pain en même temps que le repas..... parce que s'il est prêt avant, le pain brioché au fromage ne vit pas vieux et disparait bien avant le service des assiettes!

Pain brioché sucré :
Pour 1 pain

220 ml d'eau tiède, à peine plus chaude que votre température corporelle
3 1/2 cuillères à thé de levure, la même que dans cette recette
2 gros oeufs battus à la fourchette
1 cuillère à thé de sel
1/3 de tasse de sucre
1/2 tasse de beurre salé température pièce
3 1/4 tasses de farine

Garnitures au choix

Dans le bol d'un mélangeur sur socle (ou d'une machine à pain) muni du crochet à pâte, dissoudre la levure dans l'eau et laissez mousser, environ 10 minutes. 

Ajoutez les oeufs, le sel, le sucre et la farine et pétrir un bon 15 minutes.  Avec le mélangeur toujours en marche, ajoutez le beurre une cuillère à la fois en attendant qu'un maximum de matière grasse soit absorbée par la pâte.  Pétrissez encore 5 minutes.  

Pour un meilleur résultat, couvrir la pâte d'un film plastique et la faire pointer au frigo au moins 6 heures ou jusqu'au lendemain.  Le beurre reprendra sa fermeté et assurera une texture encore plus intéressante.  Vous n'avez pas le temps d'attendre?  Laissez-le pointer température pièce, sous une lumière, comme d'habitude.  C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.  Ya pas de drame, c'est tout de même délicieux!


Le lendemain, ou après environ une heure, rabattez la pâte d'un bon coup de poing.  J'aurais pu former la pâte en forme de miche ou encore corder une à côté de l'autre une multitude de petites boules de pâte et laisser lever à nouveau.  Mais j'avais mon plan : farcir cette pâte d'érable!

À l'aide d'un rouleau à pâte, étendre votre pâton en un rectangle.  Marquez doucement à l'aide d'un couteau votre rectangle en trois parties, comme ceci :


N'oubliez pas de vérifier ponctuellement que votre pâte ne colle pas à la surface de travail.  Si tel est le cas, flourez de nouveau (envoyez une poignée légère de farine entre la pâte et la table).

Garnissez le centre de votre rectangle.  À l'aide d'un couteau, coupez des languettes de pâte à la diagonale, vers vous.   À l'avant plan, le pain nutella banane des enfants.  Derrière, mon pain garni de sucre d'érable, de sirop d'érable et de noix.


Rabattez les languettes de pâte, une à droite, une à gauche, jusqu'au bout!


Placer votre oeuvre d'art sur une plaque doublée d'un papier parchemin et laissez lever de nouveau environ une heure.  Badigeonnez délicatement le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf battu dans un peu de lait.  Enfournez à 400 degrés environ 20 minutes, jusqu'à un beau doré.  C'est tu pas beau ça eihn?!


Pouvez vous sentir jusque chez vous?




7 commentaires:

  1. Tu es cruelle, Cindy! Ça a l'air tellement bon! Et c'est l'heure du goûter... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non, on aime quand on fait la cuisine à quelqu'un, on le mouruze pas! C'est ton genre de truc?! ;)

      Supprimer
  2. Ça fait environ 2 mois que j'ai partagé mon amour du pain aux oeufs avec mon chum qui ne connaissait pas ça et depuis nous en achetons à chaque semaine... enfin nous n'en avons pas racheter depuis que j'ai vu ta recette publiée puisque je nous promettais d'en faire sous peu. Et ce matin, je l'ai fait ! Wow, comme c'est bon ! Même si j'ai fait brûlé tous les dessous de mes belles tresses, nous avons déjà presque tout manger déjà... oups, je ne peux m'imaginer qu'est-ce que ça aurait été 4 minutes de cuisson de moins. Merci Cindy, c'est comme un rêve qui se réalise ;)
    Isabelle (Nadeau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends c'est pas fini!!!! Bientôt, je mets ma recette de pain brioché salé. Tu pourras le garnir de fromage coulant, de champignons, d'herbes......

      Supprimer
  3. Oh yes ! Et si tu avais la chance de la publier d'ici vendredi, ça serait vraiment extra car je recevrai ma famille proche et je serais vraiment très fière de leur faire découvrir ce nouveau met. Sinon c'est pas grave, il seront tout de même épatés si je refais les mêmes petits pains briochés, le brûlé en moins. D'ailleurs j'en ai envoyé un échantillon à ma belle-mère, qui a beaucoup aimé ! Je lui ai donc envoyé le lien de ton blog, je crois qu'elle sera emballée par ce qu'elle y trouvera.
    Isa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie moi ton adresse email personnelle (je n'ai que celle au boulot) en privé au cindy.bragdon@gmail.com je te l'écris dès ce soir :) Je ne sais pas si j'en ferai pour la fin de semaine. Il se pourrait bien que oui, mais j'aime autant te l'a donner au cas zoo :)

      Supprimer
  4. Depuis que je me suis procurer à rabais le super mélangeur kitchenaid, je fais du pain chaque semaine pour mes déjeuners. Je fais un hybride des 2 recettes de pain que tu as donné, c'est à dire : Tous les ingrédients et proportions du pain brioché, avec moins de beurre, cuit dans un moule à pain ordinaire. Je prépare le tout rapidement le vendredi ou samedi soir, je mets le tout au frigo et le lendemain matin, je tripotte (car pétrir je ne sais pas trop comment) un tout petit peu et je place dans un moule beurré-fariné. Je mets dans le micro-onde avec le linge à vaisselle de la semaine imbibé d'eau bouillante, sous la lumière, la porte presque fermé, environ 1h30. Ensuite je mets au four préchauffé à 400. Ça fonctionne à tous les coups !

    RépondreSupprimer